Message du ciel
Un message du ciel
Avant de poursuivre le récit et de voir ce que fit le Prophète lorsqu'il rentra chez lui, il nous faut dire quelques mots du sens de la relation qui s'était établie à ce moment, lorsque Muhammad reçut l'Ange Gabriel qui lui apportait ses révélations. On ne saurait mieux faire que de citer ici un éminent érudit du vingtième siècle, Sayyid Qutb, qui a écrit dans son inestimable ouvrage A l'ombre du Coran :
Là véritable nature de cet événement est que Dieu, le Sublime, le Dominateur, le Tout-Puissant, le Suprême, le Souverain de tout l'univers, S'est tourné dans Sa bienveillance infinie vers Sa créature appelée « l'homme », qui vit dans un minuscule coin de l'univers appelé « la terre ». Il a honoré cette espèce de Sa création en choisissant l'un de ses membres pour recevoir Sa lumière divine et être le gardien de Sa sagesse.
C'est là un événement immense, dont on peut mesurer le caractère extraordinaire lorsqu'on s'efforce, autant que possible, de percevoir les attributs essentiels de Dieu : Son pouvoir absolu, Sa liberté infinie et Son éternité, et qu'on réfléchit, inversement, aux caractéristiques essentielles des serviteurs de Dieu, avec leurs capacités et leur durée de vie limitées. On peut alors percevoir la signification de cette attention de Dieu pour l'être humain. À ce dernier d'en comprendre la valeur et de manifester sa reconnaissance par les prières et l'adoration, empreint du sentiment que l'univers tout entier partage le bonheur général répandu par la révélation des paroles divines à l'homme dans son coin obscur de l'univers.
Quel est le sens de cet événement ? Par rapport à Dieu, cela signifie qu'il est la source de tous les immenses bienfaits et de la miséricorde infinie. Il est le Bienveillant, l'Aimant, qui comble l'homme de Sa miséricorde et de Sa grâce pour la seule raison que la Bonté est l'un de Ses attributs divins. Par rapport à l'homme, cet événement signifie que Dieu lui a conféré un honneur si immense qu'il ne pourra jamais en être suffisamment reconnaissant, quand bien même il passerait toute sa vie à adorer Dieu et à se prosterner. Cet honneur, c'est que Dieu lui a prêté attention, S'est occupé de lui, a établi un contact avec lui et a choisi un être humain comme messager pour lui révéler Ses paroles ; que la terre, résidence de l'être humain, a reçu ces paroles divines dont l'univers tout entier se fait l'écho avec soumission et révérence.
Ce grand événement a commencé dès le premier instant à influencer la vie de l'humanité entière. Il a marqué un changement dans le cours de l'Histoire, résultant du changement causé dans le cours de la conscience humaine. Il a précisé de quelle source l'homme devait dériver ses idées, ses valeurs et ses normes. Cette source, c'est le Ciel et les révélations divines, et non pas ce bas monde et les désirs humains. Lorsque ce grand événement se produisit, les gens qui en reconnurent la nature véritable et agirent en conséquence furent manifestement protégés par Dieu.
C'est à Lui qu'ils s'en remettaient directement pour être guidés dans toutes leurs affaires. Ils vivaient et agissaient sous Sa direction. Ils s'attendaient à ce qu'il les guide sur le chemin, pas à pas, mettant un terme à leurs erreurs, leur montrant le bien. Chaque nuit, ils espéraient recevoir une révélation divine concernant ce qui les préoccupait, leur apportant des solutions et leur disant : « Faites ceci, ne faites pas cela. »
La période qui fit suite à cet événement fut assurément remarquable : vingt trois années de contact direct entre l'espèce humaine et la Société Suprême (les anges). La nature véritable de cette période ne peut être reconnue que par ceux qui y vécurent et éprouvèrent cette expérience, qui en virent le début et la fin, qui goûtèrent à la douceur de ce contact et sentirent la Main divine les guider le long du chemin. La distance qui nous sépare de cette réalité est trop grande pour être définie par une quelconque mesure connue de ce monde.
C'est une distance du monde spirituel, incomparable à aucune distance du monde matériel, pas même lorsqu'on pense aux écarts entre les étoiles ou les galaxies. C'est la distance qui sépare la Terre des Cieux ; la distance entre les désirs humains et les révélations divines en tant que sources des idées et des valeurs ; la distance entre l'ignorance et l'islam, entre l'humain et le divin.
Les gens qui vécurent à cette période étaient pleinement conscients de son caractère unique ; ils reconnaissaient sa place particulière dans l'Histoire, et éprouvèrent l'immensité de la perte subie lorsque le Prophète mourut pour rejoindre le Compagnon Suprême - c'est-à-dire Dieu. Cela marquait la fin de cette époque remarquable que nos esprits auraient du mal à concevoir si ce n'était qu'elle a réellement eu lieu.
Anas a rapporté qu'Abû Bakr dit à 'Umar après la mort du Prophète : « Allons rendre visite à Umm Ayman comme le faisait le Prophète. » (C'était la nourrice qui s'était occupée de lui dans son enfance.) Lorsqu'ils allèrent la voir, elle se mit à pleurer. Ils lui dirent : « Pourquoi pleurer ? Ne te rends-tu pas compte que la compagnie de Dieu est meilleure pour le Prophète ? » Elle répondit : « C'est vrai, j'en suis bien sûre. Si je pleure, c'est parce que la révélation a cessé avec sa mort. » Cela fit couler leurs larmes, et tous trois pleurèrent ensemble. (Rapporté par Muslim)
L'impact de cette période est manifeste dans la vie de l'humanité, depuis son commencement jusqu'à nos jours, et il en sera ainsi jusqu'au jour où Dieu héritera de la Terre et de tous ses habitants. L'homme a connu une nouvelle naissance le jour où il a commencé à tirer ses valeurs du Ciel plutôt que de la Terre, et ses lois des révélations divines plutôt que de ses propres désirs. Le cours de l'Histoire a alors subi un changement qui n'a jamais eu son pareil, ni avant ni après.
Cet événement, le début de la révélation, a été la croisée des chemins. Alors furent établies des normes claires et permanentes, qui ne sauraient être modifiées par le passage du temps ni effacées par les événements. La conscience humaine a élaboré une conception de l'existence, de la vie humaine et de ses valeurs jamais égalée par son envergure, sa clarté, son détachement de toute considération matérielle, ainsi que par son réalisme et son applicabilité à la société humaine.
Les fondements de ce code divin ont été fermement établis dans le monde, ses divers aspects et ses principes essentiels ont été clairement expliqués « pour que périsse en connaissance de cause celui qui doit périr et pour que vive en connaissance de cause celui qui doit vivre » (Coran 8.42).
Le début de la révélation fut un événement unique à un moment unique, marquant la fin d'une époque et le commencement d'une autre. C'est la ligne de démarcation de l'histoire humaine, et pas seulement de l'histoire d'une nation ou d'une génération en particulier. Cet événement a été enregistré dans l'univers et s'est répercuté dans tous ses recoins. Il a aussi été enregistré dans la conscience humaine, qui a besoin aujourd'hui d'être guidée vers ce que Dieu a révélé et de ne jamais le perdre de vue. Il faut se rappeler que cet événement fut une renaissance de l'humanité et ne peut se produire qu'une seule fois dans l'Histoire.