IL n'aimait pas les idoles
Mouhamad (SAW) n'a jamais aimé les idoles
Sa nourrice Umm Ayman a relaté que les Quraysh rendaient hommage à une idole appelée Buwâba. Un certain jour, chaque année, ils organisaient une fête en son honneur ; ils restaient toute la journée près de l'idole et se rasaient la tête. Abû Tâlib, l'oncle du Prophète, participait lui aussi à cette fête. Chaque année, il demandait à son neveu orphelin d'y assister, mais Muhammad (SAW) refusait. Abu Talib était en colère contre lui, et même ses tantes reprochèrent à Muhammad (SAW) son manque de respect apparent pour les idoles. Elles s'efforcèrent de le persuader de ne pas rester à part dans sa famille. Insistant sur le devoir d'un jeune homme de manifester sa loyauté aux siens, elles lui dirent : « Tu semblés ne vouloir partager aucune fête avec ton peuple, et ne pas compter comme l'un des leurs. »
Muhammad finit par céder aux arguments de ses tantes et se rendit à la fête. Il en revint effrayé et dit à ses tantes qu'il craignait d'être possédé par un démon. Elles l'assurèrent que Dieu ne le laisserait jamais subir pareille chose, étant donné ses nombreuses qualités. Il leur relata alors son expérience en ces termes : « Chaque fois que j'approchais d'une idole, je voyais un homme blanc, de haute taille, qui me disait de rester en arrière et de ne pas toucher l'idole. » Umm Ayman affirme que ce fut la première et la dernière célébration du culte des idoles à laquelle Muhammad participa avant le début de la révélation coranique.
Ce n'est là que l'un des divers récits qui nous sont parvenus à propos de l'attitude de Muhammad envers le culte païen, bien avant le début de sa mission prophétique. Ces récits, mis ensemble, montrent clairement que Muhammad était délibérément tenu à l'écart du culte des idoles. Il est logique en effet que Dieu ait protégé de tout soupçon d'idolâtrie, même dans sa jeunesse, l'homme qu'il avait choisi pour être Son dernier messager à l'humanité et apporter l'ultime message soulignant l'unicité absolue de Dieu.