Epreuve et réconfort

20/04/2013 18:13

 

 

                                       Epreuve et Réconfort

Lorsque le Prophète  rentra chez lui après son séjour dans la grotte sur la montagne, son épouse vit qu'il était pâle, ce qui était bien normal après l'agitation de sa première rencontre avec l'Ange Gabriel. Elle lui demanda ce qu'il avait en commençant à lui essuyer le visage. Elle lui demanda s'il avait vu ou entendu quelque chose de nouveau. Il répondit : « Tu te rappelles quand je t'ai parlé de mes rêves et de la voix que j'entendais en me réveillant, et de mes craintes ! C'était Gabriel : il est apparu et m'a parlé, et il m'a fait lire des mots qui m'ont laissé inquiet. Puis il m'a dit que je suis le Prophète de cette nation. En revenant, j'ai entendu des arbres et des pierres dire : "La paix soit sur toi, Messager de Dieu." »

Khadîja dit : « Réjouis-toi ! Par Dieu, j'étais sûre que Dieu ne t'apporterait que du bien. J'espère assurément que tu es le Prophète de cette nation. » Elle continua à l'encourager, jusqu'à ce qu'il se détende et mange. Puis elle alla voir son cousin, Waraqa ibn Nawfal, qui la rassura à son tour. Il promit ensuite solennellement que si Muhammad était réellement le Prophète mentionné dans la Thora et l'Évangile, « s'il appelle les gens à croire à son message alors que je suis encore en vie, j'obéirai de mon mieux au Messager de Dieu et je le soutiendrai jusqu'au bout. »

Nous possédons plusieurs récits au sujet des encouragements prodigués par Waraqa à Khadîja et au Prophète. Si nous les rassemblons, nous pouvons penser qu'il y eut deux ou trois rencontres entre le Prophète et Waraqa, dont l'une se produisit alors que tous deux accomplissaient le tawâf à la Ka'ba. Waraqa rassura alors Muhammad et lui baisa la tête. Puis Waraqa mourut quelques jours plus tard. Le Prophète dit de lui : « J'ai vu en rêve le moine portant des vêtements de soie au Paradis, parce qu'il a cru en moi. »

Les premiers jours durent être pleins d'inquiétude chez le Prophète . Il avait besoin d'être rassuré par tous les moyens. Gabriel lui apparut, semble-t-il, plus d'une fois. Son épouse Khadîja était sûre qu'aucun mal ne lui arriverait. Son esprit logique l'amenait à cette conclusion. Ce qu'elle savait du caractère du Prophète la rendait absolument certaine que ce qu'il voyait et entendait était authentique et provenait d'une bonne source.

Il vint ensuite une période où l'Ange Gabriel cessa d'apparaître au Prophète. Tout semblait avoir cessé aussi soudainement que cela avait commencé : plus de visites de Gabriel, plus de révélations. Le Prophète était inquiet et avait de nouveau besoin d'être rassuré. Nous ne disposons pas de récits authentifiés précisant la durée de cette période où le Prophète  ne reçut plus de révélation. Un récit parle de deux ans et demi, mais la période fut probablement beaucoup plus courte, peut-être un mois ou quelques semaines. Le but était sans doute de permettre au Prophète de prendre le temps de réfléchir à sa nouvelle expérience, d'évaluer cette nouvelle situation et ses implications pour le rôle qu'il serait appelé à jouer.

Ce qu'il s'apprêtait à entreprendre était loin d'être facile. Cela nécessitait de la force, de l'endurance et de la persévérance. Il possédait ces qualités en abondance, mais sa tâche en demandait plus encore. L'histoire relatée dans le présent ouvrage ne pourra donner qu'un aperçu du degré de force et de persévérance que nécessita l'accomplissement de cette tâche. En outre, recevoir des révélations n'était pas en soi facile.

Personne ne pouvait dire ce que cela signifiait, puisque personne n'en a lait l'expérience à part les élus de Dieu qu'il a honorés au point d'en faire des prophètes. Ce qu'il faut retenir cependant, c'est que la réception de la révélation était un contact réel entre le Prophète Muhammad, l'être humain, et un ange envoyé par Dieu pour lui apporter Ses propres paroles. Ce processus prenait plusieurs formes :

D'après les deux hadîths cités plus haut dans ce chapitre, et relatant la première rencontre entre le Prophète et l'Ange Gabriel, on comprend que la révélation pouvait être donnée au Prophète aussi bien dans son sommeil qu'à l'état de veille. Dans ce cas précis, les deux formes ont peut-être eu lieu, avec une première révélation durant le sommeil du Prophète, puis sa confirmation lorsqu'il était éveillé.

La révélation pouvait aussi se produire par inspiration directe. Ainsi, le Prophète  dit dans un hadîth authentique : « L'Esprit Saint m'a inspiré que nul ne mourra avant d'avoir atteint le terme de sa vie et reçu toute sa part de richesses : craignez Dieu et gagnez votre vie honorablement. »

La révélation pouvait également lui être donnée quand un tintement se faisait entendre. C'était la forme la plus difficile ; on peut penser qu'avec ce tintement, son esprit était le plus en alerte. Il arrivait aussi que l'ange lui apparaisse sous une forme humaine. Il prenait en particulier la forme d'un des Compagnons du Prophète, Dihya ibn Khalîfa, qui était exceptionnellement beau.

L'Ange Gabriel pouvait aussi apparaître à Muhammad  sous sa forme propre, comme un ange doté d'ailes. Enfin, il arrivait que Dieu lui parle directement de derrière un voile, soit lorsqu'il était réveillé, comme pendant son voyage nocturne, soit dans son sommeil, comme il le relate par exemple dans le hadîth suivant : « Mon Seigneur m'est apparu sous la forme la plus splendide et m'a demandé : "Sur quoi les anges se disputent-ils ?" J'ai dit que je ne savais pas. Il a posé Sa paume sur ma poitrine, j'en ai senti la fraîcheur et j'ai clairement perçu toute chose. Il m'a encore demandé : "Muhammad, sur quoi les anges se disputent-ils ?" J'ai répondu : "Sur les expiations." Il m'a demandé : "Que sont-elles ?" J'ai répondu : "Les ablutions après les actes réprouvés, prendre l'initiative de faire le bien et surveiller l'heure de la prière, dans l'ordre. Si quelqu'un fait cela, il sera loué dans sa vie et à sa mort. Ses péchés seront effacés et il sera comme un nouveau-né." » (Rapporté par at-Tirmidhî)

'Âïsha a relaté que lorsque le Prophète recevait des révélations, il transpirait toujours, même lorsqu'il faisait très froid. Tout cela signifie que le Prophète  dut traverser une période de transition au cours de laquelle il eut un aperçu de la transformation complète qui allait se produire dans sa vie. Pendant cette période de transition, de nouvelles révélations n'étaient pas nécessaires. Il fallait seulement qu'il soit rassuré sur l'authenticité et la réalité de ce qu'il avait vu et entendu. Il était un prophète choisi par Dieu pour une grande mission.

Lorsque la période de transition fut achevée, les révélations reprirent. Jâbir ibn 'Abdullâh rapporte ces paroles du Prophète : « Tandis que je marchais, j'entendis une voix venant du ciel. Je levai les yeux au ciel et je vis l'ange qui m'était apparu à Hirâ, assis sur un trône entre Ciel et Terre. Je m'assis, terrifié, et je tombai. Puis je me précipitai chez moi et je dis à ma femme : "Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !" Dieu me révéla alors : "Ô toi qui te blottis sous un manteau ! Lève-toi pour commencer tes exhortations..." » Etc. (74.1).

Dès lors, Muhammad n'était plus seulement un prophète, il était aussi un messager. Les révélations allaient maintenant se poursuivre sans inquiétante interruption.