engagement

19/04/2013 19:51

 

 

                                                 Engament auprès de la justice

Peu après la fin de cette guerre, lorsque Muhammad  avait presque vingt ans, il joua un rôle dans la conclusion d'une alliance entre les différents clans de Quraysh. C'était une noble alliance, dont Muhammad continua de faire l'éloge longtemps après être devenu prophète. L'alliance était appelée al-Fudûl d'après trois des principaux participants qui portaient le titre d'al-Fadl. On dit aussi que cette alliance était ainsi nommée parce qu'elle avait un but noble, ce nom évoquant la préservation de l'honneur.

La raison immédiate de la conclusion de cette alliance était qu'un homme du clan de Zubayd était arrivé à La Mecque avec des marchandises à vendre. Un homme important de La Mecque, al-As ibn Wâ'il, acheta toutes les marchandises mais n'en paya pas le prix. Lorsque l'homme comprit qu'il allait tout perdre, il demanda secours à tous les clans de Quraysh. Tous refusèrent de s'opposer à al-As Ibn Wâ'il et blâmèrent l'homme pour son comportement. Désespéré, l'homme se mit debout sur une colline surplombant la Ka'ba au lever du soleil, à un moment où les hommes de Quraysh se rassemblaient en groupes autour de la Ka'ba.

Il les implora, plaidant sa cause avec passion et désespoir. Il leur rappela leur position de gardiens de la Maison Sacrée. Az-Zubayr ibn Abd al-Muttalib un oncle du Prophète, fut le premier à réagir : il se leva et déclara qu'aucune injustice ne devait être tolérée.

Une réunion fut organisée dans la maison de Abdullâh ibn Jud'ân, un homme d'honneur très respecté à La Mecque. Des représentants de nombreux clans de Quraysh étaient présents. Les termes du pacte furent définis au cours de cette réunion : les participants s'engagèrent solennellement, jurant par Dieu de rester unis, de soutenir quiconque à La Mecque serait victime d'injustice, qu'il soit mecquois ou étranger et de s'opposer à l'auteur de cette injustice jusqu'à ce que justice soit faite.

Cette alliance conclue, les participants allèrent trouver al-As ibn Wâ'il et l'obligèrent à rendre à l'homme de Zubayd les marchandises qu'il lui avait prises. Lorsqu'on connaît la nature de cette alliance, on comprend facilement pourquoi le Prophète  continua à exprimer son soutien pour les idéaux qu'elle préconisait. Longtemps après le début de sa mission, il dit : « J'ai assisté, chez Abdullâh ibn Jud'ân, à la formation d'une alliance que je ne voudrais échanger contre aucun gain matériel. Si maintenant, après l'islam, je suis appelé à l'honorer, je le ferai certainement. » Cela montre combien l'islam est favorable à toute action ou à tout pacte ayant pour but de garantir la justice pour tous.