Communauté

22/04/2013 01:33

 

Une communauté se construit

 

Comme nous l'avons vu au chapitre précédent, Muhammad  était désormais un prophète recevant des révélations de Dieu par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel et un messager appelé à transmettre le message divin à l'humanité. Il était parfaitement conscient de l'étendue du changement que son message allait produire dans la vie de la société arabe de l'époque, et dans la vie humaine en général.

Il était également conscient de l'opposition qu'il ne manquerait pas de rencontrer lorsqu'il devrait faire connaître ce message à son peuple. Néanmoins, il crut en la nouvelle religion et déclara sa foi en l'unicité divine, pleinement convaincu qu'il s'agissait de la vraie religion de Dieu.

L'immense difficulté de la tâche qui l'attendait ne le décourageait pas. La virulence de l'opposition qu'il ne manquerait pas de rencontrer ne devait pas l'empêcher de consacrer toute son énergie et tous ses efforts à appeler son peuple à abandonner ses croyances erronées pour le nouveau message que Dieu adressait à l'humanité par son intermédiaire. Dieu lui ordonnait cependant de garder son message secret dans un premier temps et de n'en parler qu'à ceux dont il espérait une réaction positive.