Allah
Il n'est pas permis d'invoquer quelqu'un à la place d'Allah.
Qu'on le fasse en temps de paix ou en temps de difficulté, même si l'invoqué est important, fût-il un prophète rapproché d'Allah ou un de Ses anges puisque l'invocation fait partie du culte.
D'après Nou'man ibn Bachir, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« l'invocation c'est l'adoration »
Et puis il صلى الله عليه وسلم a récité (traduction rapprochée) :
«Et votre Seigneur dit: "Appelez- Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M' adorer entreront bientôt dans l' Enfer, humiliés". » (Coran, 41 :60 )
(rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et par Ibn Madja, 3818 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 2370)
L'adoration est un droit à consacrer exclusivement à Allah et il n'est pas permis de la détourner au profit d'un autre.
C'est pourquoi les musulmans soutiennent unanimement que celui qui invoque un autre qu'Allah est un polythéiste.
Comment invoquer le Messager ?
Après qu'Allah lui a donné l'ordre de dire (traduction rapprochée) :
«Dis: "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit". » (Coran, 72 : 21).
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« quand tu as quelque chose à demander, demande-la à Allah et quand tu as une assistance à implorer, implore celle d'Allah »
(rapporté par at-Tirmidhi, 2516 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 2043).
Cheikh al-Islam ibn Taymiyya a dit :
« Quiconque fait des anges des intermédiaires, les invoque, se confie à eux, les implore pour réaliser des avantages et écarter des préjudices et leur demande par exemple le pardon des péchés, l'orientation des c½urs, la dissipation des soucis et la satisfaction des besoins, celui-là est unanimement considéré par les musulmans comme un infidèle.»
Voir Madjmou' al-Fatawa, 1/124.
C'est pourquoi il n'y a aucun doute à propos de l'erreur commise par celui qui, en faisant l'éloge du Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« ô la plus noble des créatures ! Je n'ai personne auprès de qui je puisse me réfugier à l'avènement de l'affaire grave hormis toi».
De grands érudits ont déclaré cette affirmation erronée.
Dans son commentaire de Fateh al-Madjid, Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz a dit à propos de la bouda d'al-Boussayri qui contient le vers sus-indiqué :
« Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a lancé cette mise en garde d'après un hadith rapporté par al-Boukhari et par Mouslim :
« Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens l'ont fait pour Jésus fils de Marie. Car je ne suis que l'esclave d'Allah et Son messager »
Vénérer le Prophète صلى الله عليه وسلم et nourrir son amour devraient se traduire par l'observance de sa Sunaa et la pratique de sa religion et l'exclusion de toutes les légendes que les ignorants y introduisent.
La plupart des gens ont abandonné cette conduite pour se livrer à cette exagération et à ces excès qui les ont plongés dans ce grave polythéisme ».
Fateh al-Madjid, p. 155.
Cela étant, l'on ne sache pas qu'un seul parmi les Compagnons eût l'habitude de solliciter le secours du Messager (après sa mort) ou de l'invoquer.
Aucun des ulémas reconnus ne l'a rapporté.
Il n'y a là que des légendes fabriquées par des dévoyés.
Quand une affaire grave t'arrive, dis : "ô Allah.."
Car c'est Lui qui exauce les invocations, dissipe les soucis et gère les affaires (de Ses serviteurs).
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