Abu Talib
Abu Tâlib
Abu Tâlib aimait Muhammad (SAW) autant, sinon plus, que le plus cher de ses enfants. À l'époque où il était chez son oncle, certains signes montrèrent que la présence de Muhammad apportait la bénédiction divine. Bien que la maison d'Abû Tâlib ne se soit pas subitement remplie de richesses, les ressources étaient toujours suffisantes quand Muhammad était là. Si le dîner était servi et que Muhammad était absent, Abu Tâlib ordonnait à ses enfants de l'attendre. Il avait remarqué que quand Muhammad était présent, la nourriture semblait abondante et chacun mangeait à sa faim. S'il était absent, la nourriture ne semblait pas suffire et chacun en redemandait.
Dans l'ensemble, l'enfance de Muhammad (SAW)fut très heureuse. Il faisait rayonner le bonheur autour de lui. Il n'est donc pas étonnant que tout son entourage l'aimait tendrement. Plusieurs récits concernant cette période de la vie de Muhammad suggèrent que diverses personnes reconnurent en lui le futur Prophète.
D'après un récit, Abu Tâlib, qui s'apprêtait à entreprendre un voyage commercial en Syrie, décida d'emmener son neveu Muhammad (SAW), âgé de douze ans. Le récit relate que lors du voyage de retour, un moine, Bahîra, invita toute la caravane à dîner. C'était là un acte inhabituel chez lui. Il insista pour que tout le monde soit présent. Il reconnut Muhammad (PSL) et lui parla, l'interrogeant sur différents aspects de sa vie. Il reconnut également une marque sur l'épaule de Muhammad indiquant qu'il serait le dernier des prophètes. Une fois certain de cela, Bahîra demanda à Abu Tâlib ce qu'était le jeune garçon pour lui. Lorsque Abu Tâlib répondit qu'il était son fils - car les Arabes plaçaient l'oncle dans la même position que le père - Bahîra dit : « Il n'est pas ton fils. Le père de ce garçon ne peut être en vie. » Abu Tâlib lui expliqua que Muhammad était son neveu et que son père était mort avant sa naissance. Bahîra dit alors : « C'est cela. Ramène ton neveu chez lui et surveille-le bien. Si les juifs le reconnaissaient comme je l'ai fait, ils essaieraient de lui faire du mal. Ton neveu aura certainement un avenir glorieux. »
Quelle que soit l'authenticité de cette histoire, il est certain que ces incidents n'eurent aucune influence sur Muhammad . La seule valeur de ces récits réside dans le fait qu'ils confirment que des érudits d'autres religions étaient conscients de l'imminence de la venue d'un prophète en Arabie. Cette connaissance était fondée sur des textes explicites de leurs Ecritures.